Le Cercle de Vie

5 étapes pour la prise de conscience

 

Utilisez cette pratique quotidiennement – si vous êtes stressé – si vous manquez d’énergie – si vous manquez parfois de concentration ; vous remarquerez TRÈS probablement une différence substantielle – ou si ce genre de pratique est entièrement nouveau pour vous, alors vous remarquerez une différence en ce sens que vous avez maintenant un moyen de trouver la paix et la sérénité intérieures.
 
Thich Nhat Hanh est l’un des meilleurs enseignants au monde de la pleine conscience et de la méditation. Il affirme que la vie n’est disponible que dans l’ici et le maintenant ; c’est notre « vraie maison » selon ses enseignements. Cette méditation de la pleine conscience est simple et n’est pas du tout religieuse.
 
Je vais résumer les cinq étapes ici.
 
La vie consciente (ici et maintenant) est une pratique de cinq étapes simples que vous pouvez utiliser à peu près au moment même de votre journée.
 

1) Respiration consciente,
2) Concentration,
3) Conscience de votre corps,
4) relâcher la tension, et

5) La méditation ambulante
 
La plupart des gens sont souvent dans un état de préoccupation… oubliant la paix intérieure (le vrai soi) ; pas vraiment présente au moins pendant une partie de leur temps. Votre esprit est-il parfois pris par des inquiétudes, des peurs, des regrets, de la colère, de l’obsession ? C’est l’état d' »être oublieux » – ici mais, pas ici…. Rattrapé par le fait d’être préoccupé.
 
La méthode de Thich Nhat Hanh est conçue pour ramener la pleine conscience à la maison, dans votre corps ; pour devenir plus pleinement vivant, et pour accomplir activement l’acte du miracle de la pleine conscience. Si vous vous disciplinez un peu pour pratiquer les cinq étapes simples, vous pouvez le faire à tout moment. Plus vous êtes pleinement dans le moment présent, plus vous serez en bonne santé, comme nous l’avons découvert lors de mes précédentes conférences et grâce à nos autres ressources.
 
Les « Cinq étapes de la pleine conscience » sont un moyen simple de se détendre et de se revigorer. Il apporte plus de sang dans le cerveau et facilite une tranquillité profondément détendue. Il est si simple que vous pouvez l’utiliser tout le temps.
 

1. « En inspirant, je sais que j’inspire. »
Vous ne faites pas d’effort. Laissez votre respiration s’effectuer. Prenez-en conscience et appréciez-la. Sans effort. Le plaisir.

 
2. « L’énergie de la pleine conscience est l’énergie de la concentration. »
Suivez votre respiration du début à la fin. Si votre inspiration dure trois ou quatre secondes, alors votre pleine conscience dure également trois ou quatre secondes. En respirant, je suis mon souffle tout au long. En expirant, je suis mon inspiration jusqu’au bout. Du début de mon inspiration jusqu’à la fin de ma prochaine expiration, mon esprit est toujours avec l’ici et maintenant et avec mon souffle.
 

3. « En inspirant, je suis conscient de mon corps tout entier. »

Mon corps est ici, donc mon esprit devrait être ici. Mettez de la paix et de l’harmonie dans votre respiration ; la paix et l’harmonie pénétreront dans le corps, et le corps en profitera.
 

4. « Il y a de la paix et de l’harmonie dans votre respiration. »

Pratiquez cette simple affirmation souvent pendant la journée : « En respirant, je suis conscient de mon corps. En expirant, je relâche la tension dans mon corps. »
 

5. « Chaque pas est une joie. “
Vous ne faites pas d’effort pendant la marche méditative, parce que c’est agréable. Vous êtes ici, corps et esprit ensemble. La dernière étape consiste à vous rappeler, lors de chaque transition qui peut survenir dans votre journée, d’être ici, d’être détendu, de respirer et de prendre conscience de la tranquillité.


 

 

#respiration #concentration #conscience #joie