À votre naissance, toute une société de conteurs vous a appris à être humain. D’abord, ils vous ont dit ce que vous êtes – un garçon ou une fille – puis ils vous ont dit qui vous devriez ou ne devriez pas être. Ils vous ont donné un nom et un rôle à jouer dans leur histoire. Ils vous ont préparés à vivre dans la jungle humaine. Ils vous ont rempli de connaissances et vous avez appris à créer votre propre histoire.
Eh bien, j’ai découvert que l’histoire a une voix. Vous pouvez l’appeler «pensée». Je l’appelle «la voix de la connaissance» parce qu’elle vous dit tout ce que vous savez. Cette voix ne s’arrête jamais.
Ce n’est même pas réel, mais vous l’entendez.
Vous pouvez dire: «C’est moi. C’est moi qui parle.»
Mais si vous êtes la voix qui parle, alors qui écoute ?
La voix de la connaissance parle votre langue, mais votre esprit, la vérité, n’a pas de langue. Vous connaissez juste la vérité; vous la sentez. La voix de votre esprit essaie de sortir, mais la voix de la connaissance est plus forte et attire constamment votre attention. Et que vous dit la voix ? « Regarde toi. Qui penses tu être ? Je n’y arriverai jamais. Pourquoi devrais-je essayer ? »
Cette voix ment généralement parce que c’est la voix de ce que vous avez appris, et vous avez appris tant de mensonges – principalement sur vous-même ! Vous percevez la voix et votre réaction émotionnelle vous dit: «Je suis victime de violence.» Chaque fois que vous vous jugez, vous trouvez coupable et vous punissez, c’est parce que la voix dans votre tête vous dit des mensonges.
Chaque fois que vous avez un conflit avec vos proches, c’est parce que vous croyez aux mensonges,
et ils y croient aussi.
Lorsque vous croyez aux mensonges, vous ne pouvez pas voir la vérité, alors vous faites des suppositions et les prenez pour vraies. L’une des plus grandes supposition est que les mensonges que vous croyez sont vrais !
Par exemple, lorsque vous vous mettez en colère, vous dites: «Oh, c’est comme ça que je suis».
Est-ce vrai ? J’avais l’habitude de faire l’hypothèse que c’était moi qui disais toutes ces choses que je ne voulais pas dire. Puis j’ai découvert que ce n’était pas moi; c’est ainsi que j’ai appris à être.
Et j’ai pratiqué jusqu’à ce que je maîtrise cette performance.
Il y a deux mille ans, l’un des plus grands maîtres a dit: « Et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. » Libre de quoi ? Du menteur qui vit dans votre tête et ne cesse de parler ! Je n’ai plus cette voix dans ma tête et je peux vous assurer que c’est merveilleux. Lorsque la voix cesse enfin de parler, vous ressentez la paix intérieure.
Cette voix contrôle votre tête depuis de nombreuses années. Elle n’abandonnera pas simplement parce que vous voulez qu’elle vous laisse tranquille, mais au moins vous pouvez la contester en ne croyant pas ce qu’elle vous dit.
Si vous suivez deux règles, tous les mensonges provenant de la voix ne survivront pas à votre scepticisme et disparaîtront tout simplement.
Règle n ° 1: ne vous croyez pas. Écoutez votre histoire, mais ne la croyez pas car c’est surtout de la fiction. Lorsque vous entendez la voix dans votre tête, ne la prenez pas personnellement. Vous savez qu’elle vous ment habituellement, mais les mensonges ne peuvent survivre que si vous les croyez. Si vous ne croyez pas vos propres mensonges, vous pouvez faire de meilleurs choix basés sur la vérité.
Règle n ° 2: ne croyez personne d’autre. Certes, d’autres personnes se mentent à elles-mêmes, et si elles se mentent à elles-mêmes, elles vous mentiront aussi. Vous ne savez pas si ce que les gens disent vient de leur cœur ou du menteur qui vit dans leur tête. Écoutez les autres raconter leur histoire, mais ne les croyez pas car leur histoire n’est vraie que pour eux.
Vous pouvez changer votre vie en refusant de croire aux mensonges. Commencez par les mensonges qui limitent l’expression de votre bonheur. Si vous cessez de croire à vos mensonges, ils perdent leur pouvoir sur vous. Si vous cessez de croire aux mensonges, votre vie sera exempte de peur, de drame et de conflit. C’est la vérité absolue, et je ne peux pas l’exprimer plus simplement que cela.
Don Miguel Ruiz, auteur du livre les 4 accords Toltèques
Alors, que pensez-vous de commencer dès aujourd’hui ?
Pensez-vous que cela vous aidera à reprendre votre pouvoir personnel ?
La maîtrise de vos émotions ?
Si ce chemin de liberté personnelle et d’Être vous appelle, vous pouvez suivre un stage Toltèque de 2 jours en présentiel ou à distance.
Belles journées à vous !