LE CERCLE DE VIE

Le 5ème accord :
Soyez sceptique, mais
apprenez à écouter

Le cinquième accord est soyez sceptique, mais apprenez à écouter .
Ne vous croyez pas vous-même, ni personne d’autre. Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez : est-ce « vraiment » la vérité ?
Ecoutez l’intention qui sous-tend les mots et comprendrez le véritable message.
 
Soyez sceptique car la plupart de ce que vous entendez n’est pas vrai. Vous savez que les humains parlent avec des symboles et que les symboles ne sont que la vérité parce que nous sommes d’accord, pas parce qu’ils sont vraiment la vérité. Mais la seconde moitié de l’accord est d’apprendre à écouter, et la raison est simple: lorsque vous apprenez à écouter, vous comprenez la signification des symboles que les gens utilisent; vous comprenez leur histoire et la communication s’améliore beaucoup.
 
Une fois que vous réalisez que presque rien de ce que vous savez à travers les symboles n’est vrai, alors être sceptique a une signification beaucoup plus grande. Être sceptique est magistral car il utilise le pouvoir du doute pour discerner la vérité.
 
Chaque fois que vous entendez un message de vous-même ou d’un autre artiste, demandez simplement: est-ce la vérité ou n’est-ce pas la vérité ? Est-ce la réalité ou est-ce une réalité virtuelle ?
Le doute vous emmène derrière les symboles et vous rend responsable de chaque message que vous livrez et recevez.
Pourquoi investir votre foi dans un message qui n’est pas vrai ? En étant sceptique, vous ne croyez pas tous les messages; vous ne mettez pas votre foi dans les symboles, et lorsque votre foi n’est pas dans les symboles, votre foi est en vous-même.
 
Avoir la foi, c’est croire sans aucun doute, et douter, c’est être sceptique. Ne croyez pas toutes les histoires que nous, artistes, créons avec nos connaissances.
Vous savez que la plupart de nos connaissances ne sont pas vraies, alors ne me croyez pas, ne vous croyez pas et ne croyez personne d’autre.
 
La vérité n’a pas besoin que vous la croyiez; la vérité est simplement, et elle survit, que vous le croyiez ou non.
 
Les mensonges ont besoin que vous les croyiez. Si vous ne croyez pas aux mensonges, ils ne survivent pas à votre scepticisme et ils disparaissent tout simplement.
 
Mais le scepticisme peut aller dans deux directions.
Une façon est de faire semblant d’être sceptique parce que vous pensez que vous êtes trop intelligent pour être crédule. «Regardez à quel point je suis intelligent. Je ne crois en rien.  » Ce n’est pas du scepticisme. Être sceptique, ce n’est pas croire tout ce que vous entendez, et vous ne croyez pas parce que ce n’est pas la vérité, c’est tout. Pour être sceptique, il suffit de prendre conscience que l’humanité entière croit aux mensonges. Vous savez que les humains déforment la vérité parce que nous rêvons, et notre rêve n’est que le reflet de la vérité.
 
Chaque artiste déforme la vérité, mais vous n’avez pas besoin de juger ce que quelqu’un dit ou d’appeler cette personne un menteur. Nous disons tous des mensonges d’une manière ou d’une autre, et ce n’est pas parce que nous voulons mentir. C’est à cause de ce que nous croyons; c’est à cause des symboles que nous avons appris et de la façon dont nous appliquons tous ces symboles. Une fois que vous en êtes conscient, le cinquième accord a beaucoup de sens et il peut faire une très grande différence dans votre vie.
Les gens viendront à vous et vous raconteront leur histoire personnelle, leur point de vue, ce qu’ils croient être la vérité. Mais vous ne jugerez pas si c’est la vérité ou si ce n’est pas la vérité. Vous n’avez aucun jugement, mais vous avez du respect. Vous écoutez la façon dont les autres s’expriment, sachant que tout ce qu’ils disent n’est rien d’autre qu’une histoire déformée par leurs croyances. Vous le savez parce que vous le ressentez. Tu sais, juste . Mais vous savez aussi quand leurs mots viennent de la vérité, et vous savez sans mots, et c’est le point principal.
 
Vérité ou fiction, vous n’avez à croire l’histoire de personne. Vous n’avez pas à être d’accord ou pas d’accord. Il suffit de l’écouter . Plus une personne est impeccable avec sa parole, plus le message sera clair, mais les mots d’un autre artiste n’ont rien à voir avec vous. Ca n’a rien de personnel. Vous écoutez et vous comprenez tous les mots, mais les mots ne vous affectent plus. Vous ne jugez plus ce que disent les autres parce que vous comprenez ce qu’ils font. Ils vous font seulement savoir ce qui se passe dans leur monde virtuel.
Tous les artistes vivent dans leur propre rêve, dans leur propre monde. Dans ce monde, tout ce qu’ils perçoivent est une vérité pour eux, et il se pourrait que ce soit absolument vrai pour les artistes qui expriment leur histoire, mais ce n’est pas la vérité pour vous. La seule vérité pour vous est ce que vous percevez dans votre monde. Avec cette prise de conscience, il n’y a rien à prouver à personne. Il ne s’agit pas d’avoir raison ou de se tromper. Vous respectez tout ce que quelqu’un dit parce que le respect est si important. Lorsque vous apprenez à écouter, vous montrez du respect pour les autres artistes, vous montrez du respect pour leur art, pour leur création.
 
Tous les artistes ont le droit de créer leur art comme ils l’entendent. Ils ont le droit de croire ce qu’ils veulent croire; ils ont le droit de dire tout ce qu’ils ont à dire, mais si vous n’apprenez pas à écouter, vous ne comprendrez jamais ce qu’ils disent.
 
Lorsque vous apprenez à écouter, vous savez exactement ce que veulent les autres. Une fois que vous savez ce qu’ils veulent, ce que vous faites avec ces informations vous appartient.
 
Les gens essaient toujours d’attirer votre attention parce que grâce à l’attention qu’ils peuvent télécharger n’importe quelle information. Plusieurs fois, vous ne voulez tout simplement pas cette information. Vous écoutez; vous ne le voulez pas, vous l’ignorez et changez de direction. Mais si cette information attire votre attention, alors vous voulez vraiment écouter pour savoir si ce que quelqu’un dit est important pour vous.
 
Ensuite, vous pouvez partager votre point de vue si vous le souhaitez, sachant que ce n’est qu’un point de vue. Mais la clé est d’écouter.
 
Si vous pouvez comprendre les histoires des autres et qu’ils peuvent comprendre la vôtre, alors ensemble, vous pouvez créer le plus beau rêve.
 
Alors, que pensez-vous de commencer dès aujourd’hui ?
Pensez-vous que cela vous aidera à reprendre votre pouvoir personnel ?
La maîtrise de vos émotions ?
Si ce chemin de liberté personnelle et d’Être vous appelle, vous pouvez suivre un stage Toltèque de 2 jours en présentiel ou à distance.
Vous pouvez également suivre l’apprentissage Toltèque à distance de 6 mois « La traque du Jaguar« .
 
Belles journées à vous !