Le Cercle de Vie

Les 4 accords Toltèques

LE CERCLE DE VIE

Le Pouvoir du "Merci"

Et si un simple “ Merci “ avait le pouvoir de changer profondément votre vie ? Cela vous paraît insensé ? Et bien pourtant c’est vrai ! Un peu de sciences…

Nos cerveaux sont victime d’un phénomène cognitif nommé “ biais de négativité “. En bref, cela signifie que les pensées négatives voyagent plus vite dans le cerveau que les pensées positives. Par exemple, si je vous fais 9 compliments et 1 reproche, vous vous souviendrez très certainement du reproche en priorité. Et nous sommes conditionnés de la sorte depuis des millions d’années, depuis le temps où la principale préoccupation de l’homme était la survie, la défense, et non le bonheur !

👉 La bonne nouvelle, c’est que l’on peut corriger le bug et renverser la tendance naturelle du cerveau à créer du malheur. La plastique du cerveau est en constante évolution et on peut le remodeler pour qu’il produise moins de contenu négatif et plus de contenu positif naturellement.

👉 L’équation est simple : “ Plus on passe de temps sur des pensées négatives, plus ces pensées nous reviendront naturellement dans le futur, et plus l’on se force à fabriquer des pensées positives, plus elles deviendront automatiques et s’imposeront à nous naturellement. En effet, chaque pensée correspond à son propre réseau de neurones : à chaque fois qu’on a une pensée, on renforce le réseau, c’est-à-dire qu’on augmente la chance qu’il se réactive tout seul dans le futur. ”

👉 La clef : La gratitude Une des “potion magique” pour agir sur cette neuroplasticité : la gratitude ! Autrement dit, le fait d’être reconnaissant de tout ce que l’on a et reçoit. Ainsi, la pratique de la gratitude est une composante essentielle du bonheur, du bien-être et de la santé. La recherche comportementale et psychologique démontre désormais scientifiquement les vertus de cette pratique. En effet, le simple fait de se forcer à formuler 3 pensées de gratitude chaque jour, aurait pour conséquence de rendre plus heureux au bout de quelques semaines seulement ! De plus, cela renforce nos qualités relationnelles, améliore notre santé et réduit notre stress, pour ne mentionner que quelques bénéfices.

Nous pouvons être reconnaissant pour les grandes choses de notre vie : notre famille, notre emploi, nos biens matériaux…

Mais également pour tout un tas de petites choses, qui nous paraissent normales à la longue, mais qui sont de vrais cadeaux : le climat agréable du jour, cet arbre dans votre jardin, le bruit de cet oiseau, cette prise qui me donne de l’électricité et me permet de travailler, cette personne qui m’a donné le sourire, cette chanson qui m’a faite voyager… La vie est un cadeau, et la gratitude peut littéralement transformer votre routine en jours de fête.

👉 Astuces Gratitude ! Alors, prêt à remercier ? Cet acte si simple peut paraître compliqué pour nos cerveaux complètement conditionnés à l’inverse. C’est plus facile de râler, n’est-ce pas ?! Mais comme expliqué au-dessus, nous avons tous le pouvoir d’inverser la tendance. Pour cela, vous pouvez :

– Prendre l’habitude d’identifier dès qu’une pensée négative survient dans votre esprit. Prenez la décision de voir votre vie positivement, et ainsi de transformer cette pensée positivement, en vous rappelant que chaque situation, même la plus difficile, a une leçon à vous offrir dans votre construction.

– Comme toute nouvelle mise en place d’une habitude, il peut paraître compliqué au début, de s’y tenir chaque jour. Il est donc important de mettre en place des automatismes. Pour cela, essayez d’intégrer la pratique de la gratitude à un rituel qui fait déjà parti de votre vie, comme le moment de la douche ! Soyez reconnaissant pour trois choses à chaque douche !

– Pour ceux qui aime faire les choses proprement, vous pouvez également tenir un journal de gratitude au quotidien, dans lequel vous listerez trois à dix moments, situations, objets, échanges…pour lesquels vous êtes reconnaissant. Un bon moyen de se redonner de la motivation ( en lisant les pages précédents du carnet ) quand nous manquons d’inspiration.

– Vous ne parvenez pas à éprouver de la gratitude ? Voici un exercice d’imagination : Lister les biens dans votre vie : maison, entreprise, voiture, capacité à voir, à entendre, à marcher, amis, famille, etc. Imaginez que vous perdez tout à un moment donné. Imaginez ensuite que vous obtenez de nouveau ces richesses une à une. Les résultats ? Vous devenez reconnaissant pour chacune d’elles et vous trouvez de la joie dans les petites choses qui vous arrivent, pas seulement dans vos grandes réalisations.

“L’ingratitude est mère de tout vice » – La Fontaine

👉 On passe plus de temps à se plaindre qu’à remercier la vie de ce qu’elle nous offre.

Prêt à renverser la tendance… ?

Belles journées !!!

Partagez, likez, Aimez

Jean-Philippe

Si vous désirez améliorer votre Gratitude et vos relations aux autres, vous pouvez suivre un stage Toltèque de 2 jours en présentiel ou à distance.

Et si vous désirez aller plus loin, plus en profondeur, et aller à la rencontre de vous-même, vous pouvez suivre l’apprentissage Toltèque personnalisé à distance de 6 mois « La Traque du Jaguar« .