Le Cercle de Vie

Le Cercle de Vie

Le troisième des 4 accords Toltèques : Ne faites pas de suppositions

Le 3ème accord Toltèque : Ne faites pas de suppositions

Êtes-vous conscient que presque tout ce que vous vous dites est une supposition ?

Les humains ont une imagination puissante, très puissante, et il y a tellement d’idées et d’histoires que nous pouvons imaginer. Nous écoutons les symboles qui parlent dans notre tête. Nous commençons à imaginer ce que font les autres, ce qu’ils pensent, ce qu’ils disent de nous, et nous imaginons des choses dans notre imagination. Nous inventons toute une histoire qui n’est que vérité pour nous, mais nous y croyons.

Une supposition en entraîne une autre ; nous sautons aux conclusions et nous prenons notre histoire très au sérieux. Ensuite, nous blâmons les autres et nous commençons généralement à bavarder pour essayer de justifier nos suppositions. Bien sûr, en bavardant, un message déformé devient encore plus déformé.

Faire des suppositions puis les prendre personnellement est le début de l’enfer dans ce monde. Presque tous nos conflits sont basés sur cela, et il est facile de comprendre pourquoi.

Les suppositions ne sont rien d’autre que des mensonges que nous nous racontons à nous-mêmes. Cela crée un grand drame pour rien, car nous ne savons pas vraiment si quelque chose est vrai ou non.

Ne rien prendre personnellement vous donne une immunité dans l’interaction que vous avez avec les autres, et ne pas faire de suppositions vous donne une immunité dans l’interaction que vous avez avec vous-même, avec votre voix de la connaissance, ou ce que nous appelons la pensée. C’est la voie que proposent les 4 accords Toltèques.

Faire des suppositions, c’est penser. Nous pensons trop, et la réflexion conduit à des suppositions. Le simple fait de penser « Et si » peut créer un énorme drame dans nos vies. Chaque être humain peut penser beaucoup, et la pensée engendre la peur. Nous n’avons aucun contrôle sur toute cette pensée, tous ces symboles que nous déformons dans notre tête. Si nous arrêtons de penser, nous n’essayons plus de nous expliquer quoi que ce soit, et cela nous empêche de faire des suppositions.

Les humains ont besoin de tout expliquer et de tout justifier ; nous avons besoin de savoir, et nous faisons des suppositions pour satisfaire notre besoin de savoir. Nous ne nous soucions pas de savoir si la connaissance est vraie ou non. Vérité ou fiction, nous croyons à 100 % en ce que nous croyons, et nous continuons à y croire, parce que le simple fait d’avoir des connaissances nous fait nous sentir en sécurité. Il y a tellement de choses que l’esprit ne peut pas expliquer ; nous avons toutes ces questions qui ont besoin de réponses. Mais au lieu de poser des questions quand nous ne savons pas quelque chose, nous faisons toutes sortes de suppositions. Si nous nous contentons de poser des questions, nous n’aurons pas besoin de faire des suppositions. Il est toujours préférable de poser des questions et d’être clair.

Si nous ne faisons pas de suppositions, nous pouvons concentrer notre attention sur la vérité, et non sur ce que nous pensons être la vérité. Nous voyons alors la vie telle qu’elle est, et non telle que nous voulons la voir. Lorsque nous ne croyons pas à nos propres suppositions, la force de notre conviction que nous avons investi dans celles-ci nous revient.

Et lorsque nous récupérons toute l’énergie que nous avons investie dans la formulation de nos hypothèses, nous pouvons utiliser cette énergie pour créer un nouveau rêve : notre paradis personnel. C’est ce que propose les 4 accords Toltèques.
 
Alors, que pensez-vous de ne plus faire de suppositions ?

Pensez-vous que cela vous aidera à reprendre le pouvoir personnel ? La maîtrise de vos émotions ?

Si ce chemin de liberté personnelle et d’Être vous appelle, vous pouvez suivre un stage Toltèque de 2 jours en présentiel ou à distance sur les 4 accords Toltèques.
 
Vous pouvez également suivre l’apprentissage Toltèque à distance de 6 mois « La traque du Jaguar« .
 
 Belles journées à vous !